Dictionnaire
des principaux Arts Martiaux Asiatiques
Goton-po (Nin-Jutsu – Japon)

« L’art » (Po) d’utiliser les « cinq » (Go) manières (Ton) de s’évader pour un Ninja, comprenant un ensemble de technique regroupées en cinq grandes familles (soit la reproduction du schéma du Gogyo) : - Do (chi)-ton-jutsu : méthode dite « de la terre », regroupant les manières d’utiliser le sol, les rochers et pierres, les murs, pour se cacher.
- Kin-ton-jutsu : donne les conseils pour utiliser des objets métalliques pour faire diversion, ou pour blesser (d’objets divers aux shuriken). – Sui-ton-jutsu : rassemble tout ce qui concerne l’eau et la manière de maîtriser l’élément aqueux (marcher sur l’eau, respirer sous l’eau, etc…). – Moku-ton-jutsu : regroupe la connaissance de la flore, des plantes aux arbres, et se divise en Kusa-gakure (utiliser herbes et buissons pour se camoufler) et Tanuki (grimper dans les arbres et s’y cacher). – Ka-ton-jutsu : regroupe l’usage du feu, du brouillard artificiel, des explosifs, des armes à feu, grenades et mines (Ki-ki) et donne cinq façon intelligentes d’utiliser les fumigènes.

définitions tirées du livre
« L’Encyclopédie des Arts Martiaux de l’Extrème-Orient »
de Gabrielle et Roland Habersetzer (Editions Amphora, 2004), avec l'aimable autorisation des auteurs et de l'éditeur.
Cet important ouvrage (7700 termes référencés) peut être obtenu en librairies, dans notre boutique arts martiaux, ou sur Amazon.fr et ed-amphora.fr

Sites internet de l'auteur :
www.karate-crb.com ou www.institut-tengu.eu