Dictionnaire
des principaux Arts Martiaux Asiatiques
Nan-quan (Wushu – Chine)

Aussi Nan-chuan ou Nan-pai : « poing du sud », pour désigner la grande famille des styles de boxe chinoise (Quan-fa) originaires du sud de la Chine (voir aussi Nan-chuan-pei-tui) par opposition à ceux du Nord (Bei-tui). La dénomination de Nan-Shaolin-quan (les « boxes du Shaolin du sud ») recouvre également cet ensemble de techniques mises au point au cours des siècles dans le sud de la Chine. Elles se réclament d’un ou de plusieurs temples Shaolin, clones de celui d’origine du Henan (Shaolin-si) où se seraient réfugiés d’après la Traditin cinq moines rescapés lors de la destruction de ce dernier au XVIIIe siècle… Les styles qui s’en disent issus les vénèrent sous le nom des « Cinq Anciens » ou « Cinq Grands Frères ». Historiques ou non, ces personnages sont en tous cas une explication commode de l’existence actuelle des cinq grandes méthodes de Quan-fa du sud : - Hung-gar (aussi Hong-jia-quan) : la boxe de la famille (Gar, Jia) Hung (ou Hong), fondée par Hung Hei-gung, sur les bases apportées par le moine Chee Sin. – Liu-gar (aussi Liu-jia-quan) : boxe de la famille Liu. – Li-gar (aussi Li-jia-quan) : boxe de la famille Li. – Choy-gar (aussi Cai-jia-quan) : boxe de la famille Cai. – Mok-gar (aussi Mo-jia-quan) : boxe de la famille Mo.

S’ajoutent à ces cinq styles se disant remonter à Shaolin : Choy-li-fut (aussi Cai-li-fo-quan), Pak-hok-pai (aussi Bai-he-quan), Wing-tsun (aussi Wing-chun).

A noter que Nan-quan désigne souvent actuellement un style de boxe moderne, élaboré à partir du milieu du XXe siècle, certes sur les bases des styles du sud, mais dans un but démonstratif, esthétique et sportif, loin des applications réellement martiales.

définitions tirées du livre
« L’Encyclopédie des Arts Martiaux de l’Extrème-Orient »
de Gabrielle et Roland Habersetzer (Editions Amphora, 2004), avec l'aimable autorisation des auteurs et de l'éditeur.
Cet important ouvrage (7700 termes référencés) peut être obtenu en librairies, dans notre boutique arts martiaux, ou sur Amazon.fr et ed-amphora.fr

Sites internet de l'auteur :
www.karate-crb.com ou www.institut-tengu.eu