Aikido et Tai Chi Chuan

Message par righi » 26 Octobre 2014, 15:08

Avoir pratiqué l'aïkido pendant 10 ans, il y a déjà plusieurs années, est-ce un handicap pour l'apprentissage du tai chi chuan ?
righi
 
Message(s) : 1
Inscription : 26 Octobre 2014, 15:01

Re: Aikido et Tai Chi Chuan

Message par Deuns » 27 Octobre 2014, 18:03

Bonjour Righi et bien venu sur le forum,

concernant l'apprentissage d'un autre art martial, ton vécu en Aikido ne peut être qu'un avantage, car tu as déjà l'état d'esprit des arts martiaux. Après techniquement, même si cela te parait complètement différent tu retrouveras, des postures, des formes de corps, des sensations, même si au départ du dois désapprendre ce que tu as appris en Aikido pour te fondre dans une autre forme de pratique et la volonté quant à elle est un énorme facteur. En conclusion, si tu le souhaites au plus profond de toi, lances toi. Je suis pratiquant et enseignant de Iaido et dans le Iaido tu retrouves certaines techniques et sensations qui pourraient je le pense être transposées en Tai Chi

Espérant t'avoir apporté modestement ma contribution

Bonne pratique

Deuns
Deuns
 
Message(s) : 8
Inscription : 25 Septembre 2014, 15:34

Re: Aikido et Tai Chi Chuan

Message par Lan » 28 Octobre 2014, 21:57

Bonjour Righi,

Le seul blocage que tu pourrais avoir pourrait venir de la spécificité de l'aïkido qui est un art martial totalement défensif. Le Tai chi chuan, même si il est pratiqué la plus part du temps seul est un art martial qui comporte des attaques et des parades.
En exemple, dans les tui shou (poussées de mains) qui se pratique à deux, le but est de déséquilibrer l'adversaire, ce qui suppose qu'à un moment tu doives "pousser" l'autre pour tenter de lui faire perdre l'équilibre.
Ceci dit, je pense que cette transition se fera en douceur sans que tu ne t'en aperçoives puisque le tai chi chuan se pratique généralement seul.

"Faites toujours de votre mieux et laissez le destin faire le reste"
Avatar de l’utilisateur
Lan
 
Message(s) : 4
Inscription : 18 Septembre 2014, 09:44
Localisation : France


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)