Page 1 sur 1

Sambo (Самбо)

Message Publié : 24 Septembre 2014, 14:16
par Shadow Shan 影山
Le Sambo (Самбо) est un art martial créé en URSS dans les années 30, mélangeant principalement le judo avec l'aïkido, le karaté, la boxe et la lutte. Suivant le type de sambo pratiqué, l'usage des percussions pieds-poings peut être autorisé en plus de son aspect lutte, faisant du sambo un sport de combat proche du combat libre. Son nom provient d’une contraction de Samozachtchita bez oroujiya (Самозащита без оружия), qui signifie mot à mot autodéfense sans arme.
Dès sa création au tout début XXè siècle, le sambo est repris par les militaires de l’époque. Son développement spécifique pour les militaires s’effectue sous la supervision de l’armée rouge tout en conservant un développement parallèle en tant que discipline sportive ouverte au public. Il y a 2 grandes organisations internationales, la FMCS (fédération mondiale combat sambo) et la FIAS (fédération internationale amateur de sambo) qui par le biais de compétitions en ont fait aussi un sport de combat. Il y a de très nombreuses techniques (plus de 5 000) réparties dans trois grandes catégories, les projections, les contrôles articulaires et les immobilisations.
On distingue 3 styles de sambo, le Borba Sambo (Борьба Самбо) ou sambo sportif qui n'est constitué que de projections et combat au sol, le Boevoe Sambo (Боевое Самбо) ou combat sambo incluant le pieds-poings et des soumissions, et le Combat Sambo Spetsnaz (Комбат Самбо Спецназ) composé d’autodéfense mélangeant toutes les techniques d'arts martiaux existants.
Les samboïstes sont vêtus d'une veste étroite, la Kurtka, rouge ou bleue, fermée par une ceinture de couleur identique (la ceinture noire est aussi acceptée), un short (bleu ou rouge assorti à la veste), appelé Trusi, et des chaussures de cuir souple appelées Sambofki. Au Combat Sambo Spetsnaz, un pantalon remplace le short. Pour le sambo de combat, les combattants sont équipés de gants coupés, de coquille et de protège-dents.