Tae Kwon Do (태권도 / 跆拳道)

Message par Shadow Shan 影山 » 24 Septembre 2014, 15:30

Le Tae Kwon Do (태권도 / 跆拳道) est un art martial d'origine coréenne dont le fondateur est le général Choi Hong-hi (최홍희 / 崔泓熙) le 11 avril 1955. . Il s'appuie sur une tradition très ancienne, après un long travail de développement et d'unification des différentes écoles d'arts martiaux coréennes. En mars 1959, une première tournée fit découvrir à Taïwan et au Sud-Viêtnam ce nouvel art martial. En 1961-62, le taekwondo était pratiqué par les militaires coréens autant que par la population civile de ce pays, mais aussi par les forces armées américaines stationnées en Corée.
Cet art martial se propagea à très grande vitesse dans les années qui suivirent, grâce en autre à une équipe choisit parmi les meilleurs pratiquants pour faire connaître la discipline partout dans le monde avec des démonstrations. Et le 22 mars 1966 les associations nationales se réunirent pour former la ITF (international taekwondo fédération) à Séoul. Le taekwondo fut alors reconnu comme l’art martial national de la Corée. L'expansion fulgurante de la discipline continua jusqu'en 1972, lorsque le maître Choi fut contraint à l’exil par son gouvernement.
Afin de ne pas perdre le taekwondo, et avec l’accord des pays membres de l’ITF, le maître Choi déplaça le siège de l’ITF à Toronto, au Canada. Le gouvernement de Corée du Sud, qui ne voulait pas lui non plus perdre le taekwondo, créa la WTF (World Taekwondo Fédération) en 1973, où seules les règles de compétitions diffèrent. Par conviction de la WTF, il fut reconnu sport olympique en 2000. C'est notamment grâce aux jeux olympiques et au fort appui de la Corée du Sud que la WTF s'est beaucoup plus répandue que l'ITF dans tous les pays où le taekwondo est présent, même si depuis une dizaine d'années on constate un retour le l'ITF.
Il existe 15 grades représentés par des couleurs de ceinture. Lors des combats, le combattant doit obligatoirement porter toutes les protections qui sont un protège-dents, un casque en pvc, un plastron, des protège-avant-bras, des protège-tibias, une coquille génitale, des gants et des protège-pieds pour les benjamins, minimes et cadets. La tenue pour cette discipline est le dobok (도복 / 道服) composé d'un pantalon, d'une veste à col en V et d'une ceinture comme les habits traditionnels coréens. Le col est blanc pour les novices, puis noir à partir de la première Dan (ceinture noire).
Avatar de l’utilisateur
Shadow Shan 影山
 
Message(s) : 27
Inscription : 18 Septembre 2014, 11:05


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité