Capoeira

descriptions

Capoeira

Message par Shadow Shan 影山 » 24 Septembre 2014, 14:50

La Capoeira est un art martial afro-brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Les pieds sont très largement mis à contribution durant le combat qui a souvent un côté acrobatique. La présence d'éléments de luttes par les esclaves étaient proscrites par les colons à l'époque de sa création, ils les occultaient donc en leur donnant l'apparence de danses folkloriques.
Il est très difficile de décrire la naissance de cet art martial puisqu'il est né dans la clandestinité et donc n'a laissé quasiment aucune trace de documents, mais il est probable que la capoeira ait été inspirée des techniques de combat des armées du Royaume Kongo. On sait par contre que cet art ce développa de colonie en colonie chez les esclaves, et ce jusqu'en 1888, à l'abolition officielle de l'esclavage. Mais la pratique de la capoeira faisant peur aux autorités, en 1890 le Brésil interdit sa pratique pour enrayer son expansion, mais elle continua comme elle l'avait toujours fait, dans la clandestinité.
Au début du XXe siècle la capoeira gagnant de plus en plus en popularité, se démocratisa. Elle fut soutenue par de nombreux artistes, penseurs et hommes publics brésiliens. Dans les années 30, Manuel dos Reis Machado ou Mestre Bimba fonde la première école de capoeira qu'il appelle le « Centro de Cultura Fisica e Capoeira Regional » à Salvador de Bahia.
Les années 70 marquèrent la période du début de l'expansion de la capoeira avec des maîtres, s'installant partout dans le monde, principalement aux États-Unis et en Europe. Sa principale caractéristique est la roda (la ronde), le cercle que forment les capoeiristes lors des confrontations qui sont appelées jogos (jeux). Il y a 2 styles distincts, Angola et Regional, le premier est la capoeira traditionnelle telle qu'elle fut nommée par Maître Pastinha, le deuxième est celui créé par Maître Bimba qui souhaitait affranchir cet art de tout ce qui pouvait le rendre moins efficace en combat. La Ginga est le mouvement de base, et il n'y a pas de tenue particulière à la pratique de la discipline.
Avatar de l’utilisateur
Shadow Shan 影山
 
Message(s) : 27
Inscription : 18 Septembre 2014, 11:05


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)