Charte du forum club-arts-martiaux.com

Message par Administrateur » 07 Octobre 2014, 10:38

Cette charte a été élaborée afin de préciser aux utilisateurs du forum club-arts-martiaux.com les conditions d'utilisation de ce dernier, notamment l'utilisation des services de communication (tels que le forum) permettant à des utilisateurs du monde entier, possédant généralement des cultures différentes, d'échanger des messages en ligne.

Toute personne naviguant sur le site est considérée comme un utilisateur, qu'elle soit identifiée ou non sur le site.
Le forum de club-arts-martiaux.com est librement ouvert pour permettre au plus grand nombre de discuter librement sur des sujets concernant les Arts Martiaux et Sports de Combat.

Le forum de club-arts-martiaux.com n'a pas vocation de servir de support à d'éventuels sondages, appels à témoins pour des sociétés tierces ou pour des pétitions, de fait tout message allant dans ce sens sera supprimé.
Toutefois, afin de garantir la meilleure qualité dans les échanges et de protéger les utilisateurs des messages insultants ou inappropriés d'usagers indélicats, le forum est modéré a posteriori, ce qui signifie que des personnes accréditées (les modérateurs) ont la possibilité de supprimer les messages ne se conformant pas à la présente charte.

Modération
Sur club-arts-martiaux.com, les modérateurs sont des membres choisis sur la base des critères suivants :
· implication sur le forum,
· participation à la base de connaissances,
· utilisation éclairée des alertes modérateurs,
· qualités suivantes : diplomatie, sens du relationnel, capacité d'analyse et connaissances techniques.
· L'objectif des modérateurs est de faire en sorte que les principes fondateurs de la charte de club-arts-martiaux.com soient appliqués, tout en faisant leur maximum pour que les forums de club-arts-martiaux.com restent un espace d'expression ouvert au plus grand nombre.

Le code de conduite des modérateurs répond aux quatre règles suivantes :
· Respecter les usagers de club-arts-martiaux.com. Le modérateur est libre de s'exprimer librement, dans les limites du respect de la présente charte. Quel que soit le comportement d'un internaute sur le forum, le modérateur se doit de respecter l'utilisateur, sans discrimination.
· Assister les utilisateurs, en particulier les nouveaux venus. Les modérateurs interviennent bénévolement, de leur propre initiative, sans aucune obligation de moyens ou de résultats. Ils sont là par goût ou par plaisir et font leur maximum pour fournir aide et assistance aux utilisateurs du forum.
· Traiter les alertes émises par les membres du site. Le modérateur doit faire preuve d'objectivité et d'impartialité. En cas de doute, il peut se référer aux autres modérateurs et s'en remettre à l'avis de la majorité. Dans ses relations avec les autres modérateurs, il favorise l'esprit d'équipe, le respect, la solidarité et la confiance.
· Faire appliquer la charte. Le modérateur doit veiller en tout temps, à titre individuel et collectif, au respect des valeurs portées par la présente charte, en particulier le respect de la législation, la neutralité religieuse et le respect d'autrui.

Internet
Internet est souvent considéré comme une zone à part en matière de droits par les internautes. Pour autant, chaque site Internet et par extension tous ses utilisateurs sont soumis à la législation du pays dans lequel le site est hébergé. Ainsi club-arts-martiaux.com et ses utilisateurs se doivent de respecter la législation française.
Sont ainsi notamment interdits (à titre non exhaustif) et le cas échéant sanctionnés par voie pénale :
· L'atteinte à la vie privée d'autrui (citation nominative de tierces personnes sans leur accord explicite). Dans ce cadre, l'envoi de messages électroniques non sollicités aux utilisateurs du site est interdit.
· La diffamation et l'injure.
· L'incitation aux crimes et délits et la provocation au suicide, la provocation à la discrimination, à la haine notamment raciale, ou à la violence.
· L'apologie de tous les crimes, notamment meurtre, viol, crime de guerre et crime contre l'humanité ; la négation de crimes contre l'humanité.
· La reproduction, représentation ou diffusion d'une oeuvre soumise à des droits de propriété intellectuelle ne le permettant pas.
· La publicité ou les messages à vocation commerciale.

Respect d’autrui
Le forum de club-arts-martiaux.com sont ouverts à tous et toutes, âges, cultures et confessions confondues aussi, afin de préserver la laïcité de ce site et d'éviter tout prosélytisme, il est demandé à chacun de ne pas afficher ses croyances religieuses ou politiques dans sa signature ou son profil.
Il est donc indispensable d'utiliser le forum avec le plus grand respect vis-à-vis des utilisateurs. Chaque nouveau message devra donc être le plus courtois possible.
La politesse se traduit tous les jours par l'utilisation de certains termes comme bonjour, au revoir, bienvenue, s'il vous plaît, ou merci, et par des attitudes spécifiques.
Cette règle de conduite est valable dans la vie de chaque jour mais aussi sur club-arts-martiaux.com

Messages
Avant tout envoi d'un nouveau message, il est recommandé d'utiliser le moteur de recherche afin de vérifier si un problème équivalent n'a pas été posté auparavant.
Si aucun message concernant votre problème n'a pas été posté préalablement, il vous suffit de poster un nouveau message en choisissant le forum approprié.

Titre du message
Le titre du message est la première chose que les utilisateurs voient sur le forum. Un message au titre correctement rédigé aura donc plus de chance d'être lu et de recevoir des réponses. Le titre des messages doit donc contenir les mots-clés présentant votre problème et ne doit bien évidemment pas être rédigé avec uniquement des majuscules.
Lorsque des utilisateurs répondent à votre message, il vous suffit de répondre à votre propre message pour continuer la discussion. Il vous est même possible de répondre à votre propre message au bout de plusieurs heures pour le faire remonter à la surface. Pour autant, n'exigez pas de réponse immédiate des autres utilisateurs, il s'agit une fois de plus de personnes volontaires et bénévoles, n'ayant pas forcément la réponse à votre problème.
Si aucun message concernant votre problème n'a été posté préalablement, il vous suffit de poster un nouveau message en choisissant le forum approprié.

Règles d'écriture
Les échanges sur un forum sont radicalement différents des échanges traditionnels dans la mesure où les messages sont textuels et souvent rédigés rapidement.
Ainsi, un message rédigé en majuscules « donne l'impression » d'une hausse de ton et est souvent interprété à tort comme signe d'énervement. Il en est de même pour un message suivi d'un grand nombre de caractères de ponctuation. Il est donc recommandé de faire un usage modéré de ce type d'artifice.
Rédigez soigneusement l’objet (le titre) de votre message, il doit informer clairement sur son contenu. Evitez absolument les titres non descriptifs comme « A l’aide », « Question ».
Il est également demandé aux utilisateurs de s'appliquer lors de la rédaction de leur message en évitant au possible les abréviations (type SMS) langage abrégé comme (je c po) et en vérifiant l'orthographe. Un message rédigé en langage abrégé ou difficile à lire compte tenu du nombre de fautes d'orthographe est susceptible d'être supprimé afin de garantir une qualité de lecture des échanges.
Etant donné que les messages postés sur le forum ne permettent pas toujours de refléter l'état d'esprit de celui qui rédige, il vous est possible (et généralement conseillé) d'utiliser des smilesy, c'est-à-dire des caractères permettant d'indiquer à votre interlocuteur le ton de votre message.
Tenez compte de l’archivage de vos messages par les moteurs de recherche. Faites attention à ce que vous écrivez, surtout si vous indiquez votre vrai nom.
Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d’orthographe des autres. Cela, plus que tout autre comportement, vous signale comme un débutant, voir un boulet.
La procédure d’inscription garantit l’identité de l’auteur, lorsque le forum permet de poster sans identification, soyez prudent avant de conclure sur l’identité d’un contributeur qui cherche peut-être à manipuler le groupe en se faisant passer pour un autre.
La falsification (usurpation d’identité) et la mystification (pseudos multiplesx) constituent des actes graves et conduisent généralement à une exclusion immédiate de la plupart des forums.

Publicité
La publicité n’est généralement pas autorisée, sauf sur un forum d’annonces. Néanmoins, un lien vers un site personnel peut être inséré en signature à condition que le message placé au dessus soit pertinent et ne serve pas d’alibi à une publicité déguisée.
Attendez d’avoir dormi avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion, si vous en avez vraiment gros sur le coeur à propos d’un sujet donné. Les forums sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions.
On se permet, à tort, souvent plus de chose, les dérapages vont vite.
· Ne vous impliquez pas dans les échanges injurieux ou agressifs, votre message serait effacé avec le reste de la discussion.
· Ne postez pas de sujet pornographique, révisionniste, ou en général tout sujet contraire à la loi ou aux bonnes moeurs.
· Ne reprochez pas au gestionnaire du système, le comportement des utilisateurs.
Administrateur
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Inscription : 17 Septembre 2014, 16:43


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