Page 1 sur 1

Kick-boxing

Message Publié : 24 Septembre 2014, 13:35
par Shadow Shan 影山
L’appellation kick-boxing qualifie une discipline appartenant au groupe des boxes pieds-poings développée au début des années 1960 par les Américains et les Japonais parallèlement. Les 2 styles sont similaires même si l'école américaine est caractérisée par le coup de pied circulaire en ligne basse et l'école japonaise par les coups de genou. Il n’existe pas à proprement parler d’organisme international majeur gérant la discipline, mais un ensemble de fédérations développant cette pratique compétitive.
On trouve notamment la WKA (World Kickboxing Association) au USA, la WAKO (World Association of KickBoxing Organizations) en Allemagne et la FEG (Fighting and Entertainment Group) au Japon. Les tournoi du K-1 World Grand Prix et du K-1 World MAX ont contribué à médiatiser la discipline ces dernières années. En outre, le kickboxing désigne outre-Atlantique l'ensemble des pratiques de combat utilisant les coups de pied et coups de poing. Alors qu'au Japon, le kikkubokushingu (キックボクシング), Kickboxing en japonais, est considéré comme un sport à part entière.
Les techniques de coups de poing sont reprises de la boxe anglaise, pour les techniques offensives coups de pied elles sont similaires à celles des arts martiaux et peuvent être portés sur l'ensemble du corps (aux trois niveaux : tête, buste et cuisses). Également pour la version japonaise, les coups de genou sont portés aux trois niveaux.
Depuis la fin des années 80, le port du short de boxe pour les principales fédérations mondiales est d'usage. La protection de jambe et pied, pour le kick-boxing américain des années 70 et 80, les combattants portaient des protège-tibias et des chaussons. En France, depuis les années 90, les novices portent des protège-tibias-pieds d’une seule pièce, les élites combattent les pieds et jambes nus ou avec des chevillères, casque, jambières en mousse avec dessus de pied, et le port du protège dents et de gants de boxe est universel.