par Deuns » 18 Octobre 2014, 10:36
Bonjour Lan,
Ancien Judoka, Kendoka et actuellement pratiquant/enseignant de Iaido
les réponses sont multiples :
1 : les enseignants dans les club de Kendo, ne font pratiquement pas de pub pour le Iaido, soit par méconnaissance, peut-être ?, soit par intérêt aussi. Car certains enseignants peuvent voir dans le Iaido un concurrent au Kendo (pour les fédérations, une licence c'est de l'argent, alors imaginez 10, 20, 30, etc..), alors qu'en fait c'est un complément. Le Iaido ZNKR a été créé à l'origine pour les Kendoka, afin qu'ils ne perdent pas la notion du sabre. Apparemment, c'est raté !!
2 : Comment se fait-il et pourquoi dans une même fédération, les Kendoka qui veulent pratiquer le Iaido, doivent payer une autre licence et vice versa ? Si ce n'est que pour faire du chiffre ! !
3 : Le Iaido est beaucoup moins médiatique que le Kendo, qui n'y ai déjà que très peu. Le Iaido se pratique principalement seul (sauf Koryu : écoles anciennes), il n'est pas du tout spectaculaire, ce n'ai pas non plus un art martial d'autodéfense, ni un art martial où l'on peu se défouler et/ou se défouler sur les autres et il faut surtout faire preuve de beaucoup de patience et d'humilité pour se lancer dans cette Voie.
4 : En occident, le Kendo (comme beaucoup d'arts martiaux) , est maintenant ultra basé sur la compétition et a perdu l'essence même des arts martiaux. Quand les Budo ont perdu la particule "Jutsu" au profit du "Do" c'était pour répondre à un changement de direction du guerrier vers la recherche. Maintenant pour s'adapter et passer de la recherche (Voie/Michi) au sport, nous pourrions changer le terme "Do" en "Sport", qui donnerait Jusport, kensport, etc.. qui correspondrait mieux à ce que les fédérations nous servent en guise d'arts martiaux. Le judo, karaté, peuvent mettre en avant les commandements des arts martiaux, cela reste de la communication, mais voir des judoka avec Crédit Lyonnais et autres sponsors sur le kimono, les cris hystériques des gagnants, qui parfois refuse de saluer leurs adversaires, mettant en avant des combattants avec un Ego surdimensionné, nous sommes aux antipodes de la "Voie".
Voila quelques éléments de réponses qui n'engage que moi, mais qui je pense se révèlent malheureusement vraies et pour la plupart vérifiables. Il n'y a qu'à regarder autour de nous.
@+
Deuns
-
- Deuns
-
- Message(s) : 8
- Inscription : 25 Septembre 2014, 15:34