Jujutsu (柔術)

descriptions

Jujutsu (柔術)

Message par Shadow Shan 影山 » 07 Octobre 2014, 11:40

Le Jūjutsu (柔術) est un art martial de la catégorie "soumission", développé durant la période féodale au Japon par les samouraïs pour se défendre lorsqu'ils étaient désarmés. A l'origine, il n'y a pas de fondation d'un art portant ce nom et permettant de s'exercer à une pratique, le nom de Jūjutsu fut donné à un enseignement regroupant des techniques héritées des koryu (古流), les écoles anciennes, transmises au début de l'ère moderne grâce au travail de recensement et de conservation des techniques commencé dès la fin du XIXe siècle.
Il y a 3 catégories de techniques, atemi (当身) coup porté sans arme, nage waza (投技) projection, et Katamewaza (固技) technique de maitrise. Au début du XXe siècle, des gens ont collecté les techniques de différentes écoles de jujitsu pour en faire une pratique moderne, adaptée à la nouvelle société. Ainsi, naquirent le Jūdō (柔道), dont les composantes viennent en majorité de l'école Kito-ryu (起倒流), l'aïkido, plus tardivement, de l'école Daito-ryu (大東流), ou plus récemment le jujitsu brésilien, né de l'évolution d'une variante de judo, le Kosen (虎穿).
le Jujitsu a été exporté et enseigné par un immigrant japonais, Mitsuo Maeda, au Brésil à la famille Gracie, devenu ce qu'on appelle au japon le Burajiru no jūjutsu (ブラジルの柔術), le jujitsu brésilien, très utilisé dans le combat libre aujourd'hui. Le jujitsu s'étant beaucoup exporté hors du Japon, de nombreuses fédérations ont vu le jour, le cadre réglementaire de la compétition sportive imposant une adaptation rigoureuse, certaines fédérations distinguent leur enseignement du jujitsu martial et sportif, d'autres ne pratiquent aucune forme de compétition et revendiquent un héritage purement martial de la discipline.
En France, il est enseigné dans des clubs affiliés à la fédération française de judo. On y retrouve les deux aspects de la pratique, l’autodéfense et le sport. Pour certains combattants c'est une alternative ou un tremplin pour le combat libre. On utilise aussi parfois des bâtons, le Tambo entre 30 et 60 cm, et le Jo (叙) entre 120 et 150 cm. La tenue pour cette discipline est le judoki (柔道着).
Avatar de l’utilisateur
Shadow Shan 影山
 
Message(s) : 27
Inscription : 18 Septembre 2014, 11:05


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)