Aïkido (合気道)

descriptions

Aïkido (合気道)

Message par Shadow Shan 影山 » 07 Octobre 2014, 11:41

L'Aïkido (合気道) est un art martial de "projection" et de "maniement des armes", provenant du Japon, officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940 sous le nom d’aikibudō, et sous le nom Aikido en 1942. Fondé par Ueshiba Morihei (植芝 盛平), il est inspiré de l'enseignement des koryu (古流), les écoles anciennes. Essentiellement le jujitsu de l'école daitō ryū (大東流), le kenjutsu (剣術) qui veut dire technique de sabre et l'Aikijutsu (合気術) qui est l'art de l'harmonisation des énergies.
L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, le but n'est pas de vaincre l'adversaire, mais de réduire sa tentative d'agression à néant. Dans l'esprit de cet art, il n'y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence, c'est pourquoi il n'y a pas de compétition d'aïkido excepté dans le style Shodokan. Les aïkidokas s'entraînent par deux, uke (受け) l'attaquant et tori (取り) le défenseur. Dans la pratique du sabre, on parle aussi de uchi tachi (家内達), le sabre qui frappe , et uke tachi (受け達), le sabre qui reçoit.
En général, le sensei (先生) ou professeur montre le mouvement, puis le partenaire attaque tori quatre fois, deux fois de chaque côté, droite et gauche alternativement, puis les partenaires échangent les rôles pour 4 nouvelles attaques et ainsi de suite. Le sensei peut aussi faire travailler jiyū waza (自由技), en technique libre. Les rôles aite et tori ne changent pas, aite se relève après chaque mouvement et réattaque immédiatement tori qui applique la technique qu'il veut. Parfois, tori est assailli par plusieurs aite, afin de travailler la réponse à une attaque de groupe, ce travail se nomme randori (乱取り), ce qui est aussi le nom employé en Judo pour le combat libre.
Il existe différents styles d'aïkido répondant à différentes aspirations. Le style le plus répandu est celui initié par le propre fils du fondateur, Ueshiba Kisshōmaru (植芝 吉祥丸), style connu sous le nom d'Aikikai (合気会). L’évolution des techniques s’est faite jusqu’à la mort de Morihei Ueshiba, des disciples qui ont donc propagé la technique d’un aïkido en perpétuelle évolution, ce qui explique les différentes écoles. La tenue utilisée pour la discipline est composée du keikogi (稽古着) kimono d'aikido, du hakama (袴) sur-pantalon, et du obi (帯) qui est une large ceinture.
Avatar de l’utilisateur
Shadow Shan 影山
 
Message(s) : 27
Inscription : 18 Septembre 2014, 11:05


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)